Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d’écriture
2 octobre 2006

types de phrases

Il faisait froid. Billy et Jonas se promenaient dans le bois. Le soir allait bientôt tomber et les deux amis avaient perdu leur chemin. Qu’allaient-ils faire pour retourner à l’UQO avant que l’obscurité arrive?

Billy dit à Jonas :

-         J’ai peur! Est-ce que tu crois que nous allons retrouver notre chemin?

Jonas, tout courageux, lui dit :

-         Billy, ne t’inquiète pas. Je vais te protéger et te ramener saine et sauve à l’UQO.

Billy dit:

-         Jonas, tu dois absolument faire quelque chose, puisque dans moins de 10 heures nous avons un cours avec madame Peters et je dois y être présente, tout comme toi d'ailleurs!

Jonas lui dit :

-         Billy, viens! Nous allons courir dans toutes les directions possibles, afin de retrouver notre chemin.

Billy dit, tout bonnement à elle-même :

-         Jonas a toujours de si bonnes idées!

Soudain, leur amie Sarah-Jane arriva à leur rescousse. Elle leur montra le chemin par lequel ils auraient dû passer pour sortir de ce bois, qui était en fait le parc de la Gatineau. Les amis retournèrent tous ensemble à l’UQO, afin d’arriver à l’heure pour le cours de madame Peters.

Commentaire

Cette activité d’écriture m’a permis de faire aller mes méninges. J’ai eu de la difficulté à trouver un sujet dans lequel je devais y inclure tous les types de phrase demandés. Je pense que cette activité est un bon moyen pour les élèves de constater qu’ils ont bien compris tous les types de phrases. C’est une bonne révision.

Lors de mon stage, j’avais fait une activité de ce genre avec les élèves. Cependant, c’était sur les types de textes. J’aurais pu, avant de faire une leçon sur les types de textes, en faire une sur les types de phrases. Ensuite, j’aurais enchaîné avec mon activité. À la fin, j’aurais pu leur demander d’écrire un type de texte en particulier en y incluant un certain nombre de phrases obligatoires, comme l’activité de madame Peters.

Cette activité permet de développer notre imaginaire, notre créativité. Je la trouve simple et amusante. Même si j’ai eu un manque d’inspiration par rapport à mon sujet.

À la fin de l’activité, je me suis rendu compte que j’avais de la difficulté à distinguer la phrase affirmative de la déclarative. De plus, je ne suis pas certaine d’avoir fait de phrase passive et active. Si vous pouvez m’aider, cela serait très apprécié! (N’oubliez pas que c’est moi qui vous ai aidé à retrouver votre chemin, Billy et Jonas!)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Sarah-Jane,<br /> <br /> Je suis tout à fait en accord avec Bobbie au sujet du «supposé» manque d'inspiration que tu as eu lors de l'écriture de ton texte.<br /> <br /> Personnellement, j'ai trouvé ton texte intéressant, divertissant et très riche.<br /> <br /> Contrairement à moi, tu ne semble pas avoir eu des difficultés à structurer ton texte malgré l'imposition d'y apposer plusieurs types de phrases.
C
Bonjour Sarah-Jane, je trouve cela drôle que tu dises que tu as manqué d’inspiration, puisque personnellement, j’ai trouvé ton texte très amusant. Pour ta question, je ne crois pas que tu as fait de phrase passive. Cela dit, la définition d’une phrase passive est la suivante : la phrase passive exprime une action subie par le sujet de la phrase. <br /> Cela dit, pour avoir une phrase passive, tu aurais dû rajouter une phrase comme la suivante : les animaux habitant la forêt ont été cachés par la noirceur de la nuit. J’espère que mon exemple t’aide un peu. Pour la phrase active, je crois que tu en as plusieurs, mais je ne suis pas certaine. Je vais donc continuer à chercher et je te reviens là-dessus au prochain cours.
Mon journal d’écriture
Publicité
Publicité