Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d’écriture
9 octobre 2006

poème

M’ononcle Christian, qui dégustait son plat de renions, ckrouk! Crouk! Miam! Miam!

Fit faire trois tours à son dentier. Chlouq! Chlouq! Chlouq!

Après avoir roté un bon coup. BURPpppp!

Il dégobillat les restants de table. Wrewww ! Burpeee!

OUACHHHH!!!!!!

Commentaire :

Au primaire, je n’ai jamais aimé faire de la poésie. Même encore aujourd’hui je ne me sens pas très à l’aise avec cela. Cependant, les petites activités faites en classe m’ont bien plu. Même si je manquais souvent d’inspiration, j’ai pu constater que la poésie pouvait être très amusante. Elle permet aux élèves de s’ouvrir sur eux-mêmes, de s’exprimer, de se libérer et de développer leur imaginaire. Les enfants doivent, d’après moi, être exposés à la poésie très jeune. Il y a de très bons recueils de poésie pour les enfants que j’ai pu explorer lors de mon stage. En tant que future enseignante, je constate l’importance de la poésie en salle de classe et je vais donc me rappeler que plus tard je vais l’intégrer dans mon enseignement, et ce, de façon amusante et stimulante.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Sarah-Jane,<br /> <br /> Je crois que tu as abordé plusieurs points importants dans ton commentaire à propos de l'activité de poésie faite en classe. On devrait enseigner ou présenter la poésie dès le premier cycle. Cela dans le but de libérer les tensions de l'enfant par l'écrit. Ils peuvent aussi développer leur imagination par ce même procédé comme tu l'as si bien expliqué, Sarah-Jane. Je crois également qu'un sujet de poésie ne doit en aucun temps être imposé. Cela réduit les limites de la pensée de l'enfant.
C
Tout comme toi, je n'ai jamais apprécié la poésie. Par contre, je crois que cela est dut à la façon que la poésie nous était présentée. Mes enseignants s'attardaient beaucoup trop à la structure du poème et pas assez sur l'aspect créatif de ce type de texte. À mon avis, on recevait beaucoup de théorie, mais on avait rarement la chance de pratiquer cet art. Ce qui peut être ennuyant pour plusieurs enfants.<br /> <br /> De plus, je suis d'accord qu'il était parfois difficile d'être créatif. C'est pourquoi je suggère qu'on place les enfants en dyades, afin qu'ils puissent utiliser le plus d'idées possibles.
Mon journal d’écriture
Publicité
Publicité